10 de mayo de 2015

LE SOUTIEN DU VÉNÉRABLE PIE XII À LA BELGIQUE, LES PAYS-BAS ET LE LUXEMBOURG ENVAHIS PAR L'ALLEMAGNE NAZIE IL Y A 75 ANS



Il y a soixante-quinze ans, le 10 mai 1940, l’Allemagne d’Hitler déclenchait la Bataille de France par l’invasion des royaumes de Belgique et des Pays-Bas et du Grand-Duché de Luxembourg. Le pape Pie XII, régnant depuis quatorze mois, n’hésita pas à envoyer aux souverains de ces pays son soutien par des télégrammes respectifs envoyés en son nom par la Secrétairerie d’État (dont le chef était le cardinal Luigi Maglione, assisté par Monseigneur Tardini en qualité de secrétaire). Les textes ci-dessous (qui reproduisent les télégrammes du Pape et les réponses des destinataires), ont été pris du premier volume des « Actes et document du Saint-Siège relatifs à la Seconde Guerre Mondiale » (publiés par le Vatican entre 1965 et 1981).


Notes de la Secrétairerie d'Etat
(A.E.S. 4235/40, orig.)

Vatican, 10 mai 1940, 21 h.

Le cardinal Maglione et Mgr Tardini ont trouvé opportune  l'expédition des télégrammes. Tanto S.E.R. il cardinale Maglione, quanto S. Ecc. Mons. Tardini hanno trovato opportuno l'invio dei telegrammi ai Sovrani dei tre paesi ora aggrediti dai Tedeschi e ottimamente concepito il testo dei telegrammi stessi. Si è quindi proceduto subito alla loro spedizione.


Le pape Pie XII au roi des Belges Léopold
(A.S.S. Pio XII 1940, t. II, p. 35, minute)

Vatican, 10 mai 1940

A la Belgique envahie, le Pape souhaite le rétablissement de la liberté et de l’indépendance. Au moment on pour la seconde fois, contre sa volonté et son droit, le peuple Belge voit son territoire exposé aux cruautés de la guerre, profondément ému Nous envoyons à Votre Majesté et a toute cette nation si aimée l'assurance de Notre paternelle affection; et en priant le Dieu tout-puissant, pour que cette dure épreuve s'achève par le rétablissement de la pleine liberté et de l' indépendance de la Belgique, Nous accordons de tout cœur à Votre Majesté et a son peuple Notre Bénédiction Apostolique.


Le roi des Belges Léopold III au pape Pie XII
(A.E.S. 4940/40, copie)

Bruxelles, 12 mai 1940, à 11 h. 43 (reçu : 18 mai, à 21 h. 25).

Le Roi remercie le Pape de son télégramme.

Très touché du télégramme que Votre Sainteté a bien voulu m'adresser à la suite de l'affreuse agression dont nous sommes l'objet je la remercie profondément en mon nom et au nom du peuple Beige.



Le pape Pie XII à la reine des Pays Bas Wilhelmine
(A.S.S. Pio XII, 1940 t. II, p. 35, minute)

Vatican, 10 mai 1940.

A la Hollande entrainée dans la guerre, le Pape souhaite le rétablissement de la justice et de la liberté. Apprenant avec une vive émotion que les efforts de Votre Molesté pour la paix n'ont pu préserver son noble peuple de devenir, contrairement à sa volonté et à son droit, le théâtre d'une guerre, Nous supplions Dieu, arbitre suprême des destinées des nations, de hâter par son tout-puissant secours le rétablissement de la justice et de la liberté.


La reine des Pays Bas Wilhelmine au pape Pie XII
(A.E.S. 4940/40, copie)

La Haye, 11 mai 1940, à 14 h. 53 (reçu : 11 mai, à 18,35)

La Reine remercie le Pape de son télégramme.

Je remercie bien sincèrement Votre Sainteté de son message si sympathique et de ses prières pour le rétablissement de la justice et de la liberté. Confiant en Dieu, mon peuple entier est résolu à contribuer de toutes ses forces pour atteindre le triomphe final.


Le pape Pie XII la Grande Duchesse de Luxembourg Charlotte
(A.S.S. Pie XII, 1940, t. II, p. 35, minute)

Vatican, 10 mai 1940.

Au peuple du Luxembourg envahi, le Pape envoie ses vœux pour sa liberté et son indépendance. En ce moment douloureux où le peuple du Luxembourg, malgré son amour de la paix, se trouve enveloppé dans la tourmente de la guerre, Nous Nous sentons plus proche de lui par le cœur, en implorant de sa céleste Patronne aide et protection, pour qu'il puisse vivre dans la liberté et l'indépendance, Nous accordons à Votre Altesse Royale et à ses fidèles sujets Notre Bénédiction Apostolique.


La Grande Duchesse de Luxembourg Charlotte au pape Pie XII
(A.E.S. 4940/40, copie)

Paris, 13 mai 1940, à 21 h. 20 (reçu : 14 mai, 2,30).

La Grande Duchesse remercie le Pape de son télégramme.

Profondément émue par le témoignage affectueux et réconfortant que Votre Sainteté a bien voulu me donner dans la tourmente qui s'est abattue sur le Luxembourg je dépose aux pieds de Votre Sainteté l'expression de notre reconnaissance filiale et déférente. Confiant en la protection de la Patronne séculaire de ma chère patrie et en l'aide généreuse des puissances alliées nous nous joignons aux prières de Votre Sainteté afin que mon pays et mon peuple retrouvent bientôt indépendance et liberté.


Abréviations

A.E.S. : Archivio della Congregazione degli Affari Ecclesiastici Straordinari (I Sezione della Segreteria di Stato) – Archive de la Congrégation des Affaires Écclésiastiques Extraordinaires (Première section de la Secrétairerie d’État.

A.S.S. : A.S.S. Archivio della Seconda Sezione della Segreteria di Stato – Archive de la Seconde section de la Secrétairerie d’État.




No hay comentarios: